Définition

La sophrologie est une approche globale de l’être humain destinée à retrouver l’équilibre naturel du corps et de l’esprit par des techniques de relaxation, de respiration et de visualisation favorisant les prises de conscience.

Très répandue en Europe, la sophrologie est aussi appelée la Science de la Conscience.

Étymologie

SO – PHRO – LOGIE

sos = harmonie / équilibre / force
phren = conscience / esprit
logos = science / étude

Origine

La sophrologie a été créée en 1960 par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien.
Elle est le résultat d’une synthèse de recherches occidentales en neuropsychiatrie (Caycedo), issue du courant originel de l’hypnose (Messmer, Charcot), de l’étude scientifique de la relaxation (Edmund Jacobson), de la psychanalyse (S. Freud, C.G. Jung, Husserl, L. Binswanger… ), et de connaissance orientales venant du zen, du yoga et du bouddhisme.
Elle propose une approche phénoménologique des situations (la démarche scientifique objective élargie aux vécus subjectifs de l’individu) par des pratiques de relaxation, de respiration et de visualisation.
Surtout utilisée en santé mentale par les médecins à ses débuts, elle s’est rapidement élargie aux nombreuses situations de la vie sociale et professionnelle. Elle est devenue en Europe une des pratiques les plus utilisées dans la recherche du mieux-être.

La Sophrologie Pédagogique

En 1975, Gérard Duruz, sophrologue formé à la sophrologie médicale par Armand Dumond, un des fondateurs de la sophrologie francophone, ouvrit en Suisse l’École internationale de sophrologie pédagogique. Son objectif est de transmettre à chacun cet enseignement universel avec une emphase particulière sur le renforcement de la concentration afin d’augmenter l’autonomie et permettre une intériorisation plus profonde de la conscience.

 

Pour parvenir à ces résultats, il établit une approche pédagogique de la sophrologie dont l’objectif est la connaissance de son propre fonctionnement grâce à un apprentissage méthodique des états de conscience par la relaxation psychosomatique, auto-concentrative, par réflexe. Cette méthode d’une grande précision et rigueur scientifique est celle enseignée dans quelques écoles dans le monde dont l’école Complétude.

 

Dans les années 70 – 90, la police de Genève avait été formée à cette méthode ainsi que les Casques bleus dans leur mission de l’ONU au Burundi. On compte aussi d’autres grandes institutions, des entreprises et surtout des milliers d’individus qui ont bénéficié par leur pratique motivée de cet enseignement.

Quels résultats attendre des pratiques en sophrologie ?

La pratique des exercices permet d’apprendre à vous détendre physiquement et mentalement pour acquérir le recul et les réflexes nécessaires devant les aléas de la vie.

 

La pratique de la sophrologie amène naturellement à une meilleure gestion du stress que ce soit en entreprise, lors d’examen, pour soutenir la santé, gérer la douleur, gérer les peurs ou les craintes irrationnelles, augmenter l’attention, accroitre les performances…

 

Les effets de cet entraînement se font ressentir dans toutes les sphères de notre vie. En effet, pratiquer régulièrement la relaxation réduit significativement l’impact des pensées négatives qui ont tendance à brouiller notre discernement dans le quotidien. Il en découle naturellement une ouverture sur des perspectives nouvelles et positives de notre vie.